Il est de ces événements qu’après coup , lorsqu’avec un certain recul on se rend compte véritablement de ce qui s’est passé , on réalise alors que c’était finalement un moment important de notre vie. Une improbable et spontanée conjoncture qui prend racine dans divers événements eux-mêmes improvisés, et cela arrive …

    Le Château Frontenac , hôtel à ce qu’on dit le plus photographié au monde , est magnifiquement installé sur le Cap Diamant , un des hauts lieux telluriques de la planète. Nimbé d’histoire et témoin silencieux du passage des grands de ce monde , il a abrité sous son prestigieux toit de cuivre des événements et des personnages qui ont marqué le temps.

    D’ailleurs le cuivre , ce métal noble , est lui-même intemporel. Avec l’or , il fut le premier à être métamorphisé par la race humaine , qui en fit des objets d’art , de culte et de guerre au début de la civilisation. Il peut d’ailleurs être refondu et travaillé de nouveau à l’infini , sans jamais perdre de sa force ni de sa beauté. Qui peut deviner quels ont été les multiples vies antérieures de ces pièces de métal sans âge , quelles ont été les pérégrinations de ce que nous voyons maintenant ? Par contre , ce dont nous sommes sûrs aujourd’hui , c’est que le cuivre qui constitue la toiture du Château Frontenac est présentement imprégné de tout ce patrimoine que nous lui connaissons , rehaussant d’autant son impact vibratoire culturel , et , disons-le , son magnétisme. Un peu comme si le bâtiment lui-même avait nourri sa couronne de toute cette activité dans laquelle il a baigné , puisant à même la terre et le bourdonnement des hommes une sève éthérée qui transcende toute cette succession d’innombrables moments présents.

    Puis vint le moment où , concerné par les aléas environnementaux que nous vivons tous et par diverses considérations d’ordre pratique , le directeur du Château , M. Robert Mercure , eut l’inspiration de réutiliser ce cuivre lors de la réfection du toit. Fortuitement , il rencontra un artiste, Olivier Martineau,  qui travaillait déjà avec des matériaux réutilisés , et qui faisait partie d’un groupe de créateurs ayant les mêmes préoccupations. Il donna un premier mandat à ce groupe de monter une exposition d’œuvres d’arts créés avec des matériaux ayant déjà vécu une autre existence , et l’enthousiasme face au résultat le confirma dans la possibilité de créer un événement tournant autour et à l’intérieur du Château , changeant une rénovation majeure en événement éco-artistique d’une ampleur à l’image des lieux.

    Cet événement à venir , qui durera au moins le temps de la réfection du toit, c'est-à-dire 2 ans à partir du printemps 2011, regroupera une pléiade d’artistes , dont plusieurs ont déjà manifesté leur intérêt dans ce projet , et permettra de laisser cours à leur imagination et à leur créativité . Les pièces produites seront exposées au Château , disséminées à l’intérieur et éventuellement à l’extérieur , transformant celui-ci en immense galerie d’art , ce qui aura indubitablement des échos à l’international de par la vocation même des lieux et des gens qui y transitent.

    Ce sera le moment pour les corporations et organismes de participer à cet événement unique en favorisant les artistes de leur choix ; ils pourront acquérir des pièces après coup , ou encore mieux en commanditer et devenir maîtres-d’œuvre de ces pièces , ce qui leur assurera une reconnaissance publique sur les lieux , et un lien privilégié avec l’artiste produisant la pièce, si ce n’est déjà le cas.

    Ce momentum hors de l’ordinaire ,de l’avis de tous,  ne se produira malheureusement qu’une fois , à tout le moins avec le cuivre de cet édifice patrimonial. C’est une occasion rare de pouvoir avoir la chance de participer à ce projet , et tout doit pouvoir être mis en œuvre afin d’assurer sa complète réussite. En constante mutation de par l’apport diversifié dont il bénéficie et socio-culturellement d’une classe à part , l’événement Château Allant Vert ouvre des portes donnant sur un inconnu emballant et prometteur.
Brigitte Thériault - CFQ12-X
Brigitte Thériault - CFQ12-Y
Claude Lessard - Cheval sortant des limbes
Claude Lessard - La Conception
Claude Lessard - Fusion Métallique
Claude Lessard - Homme à la tresse
Claude Lessard - Turgescences Clownesques
Don Darby - Rhinocéros de l'asie
Jason Gillingham - Kind
Jason Gillingham - Lineage
Jason Gillingham - Precious
Jason Gillingham - Scale
Michel Parent - Coeur
Michel Parent - Coeur
Michel Parent - Coeur
Michel Parent - Coeur
Nick Dignart - Valha
Olivier Martineau - 17T4WP
Olivier Martineau - Buck Stellaire
Olivier Martineau - Courbal
Olivier Martineau - Dichotomie Temporelle
Olivier Martineau - L'envol intérieur
Olivier Martineau - Orignal
Olivier Martineau - Relaxacorn
Tibor Timar
Tibor Timar
Tibor Timar