Citation de Radio-Canada

Le poète et auteur-compositeur-interprète québécois Gilles Vigneault présente un nouveau conte. Le conte du château de Bic, relié avec des anneaux de métal. est gravé au laser sur des feuilles de cuivre récupérées de l'ancienne toiture du Château Frontenac.

Le livre d'art, dont la direction artistique a été confiée à Olivier Martineau, possède une couverture de pierre. Gilles Vigneault s'est inspiré de l'histoire du Château Frontenac pour écrire ce conte.


« Le toit de la tour centrale a été couvert de cuivre en 1925, 1926, alors à partir de là, j'ai imaginé le couvreur, un vieux couvreur qui a quelque chose à raconter et qui est bien bavard et qui est un original et a des idées de grandeur parce qu'il voit les choses de haut toute la journée. Il est couvreur, il est sur le haut de la tour et il a des compagnons couvreurs avec lui, qui le taquinent », confie M. Vigneault. L'oeuvre inédite, tirée à 99 exemplaires, s'inscrit dans le cadre de l'exposition Château allant vert qui présente des oeuvres réalisées par différents artistes avec le cuivre de l'ancienne toiture du Château Frontenac.

 

1 2 3 4 5 6 7